Album Photos des Alpes

L’album photos présenté est un complément à notre site iAlpes.com, guide du tourisme et du patrimoine qui vous conduira alternativement dans les différents pays des Alpes du Nord, et plus précisément au Cœur de celles-ci, parmi les Géants des Alpes, entre la Suisse, l’Italie et la France.
Différents thèmes sont présentés permettant la découverte visuelle de lieux touristiques, culturels et historiques.
Le poète Jacques Replat (1807-1866) écrivait «Vous qui voulez découvrir les Alpes, laissez d’abord au pied des montagnes toutes vos idées d’un autre monde, d’un Français quittez l’habit, ne gardez que le style, et faite vous pâtre.».


Alpes d'Italie

C’est en Italie que les Alpes s’étendent dans presque toute leur longueur de la Méditerranée à la frontière de la Slovénie, englobant les différentes régions Ligurie, Piémont, Vallée d’Aoste, Lombardie, Trentin-Haut-Adige, Frioul- Vénétie Julienne, représentant cinq régions alpines :Alpes Maritimes, les Alpes Cottiennes, les Alpes Graies avec le massif du Mont-Blanc, les Alpes Pennines qui englobent les Alpes valaisannes, les Alpes Lépontiennes avec les Dolomites.

Les destinations prisées pour les sports d’hiver dans les Alpes italiennes, sont principalement les Dolomites, la vallée d’Aoste et le Trentin, offrant plus de 160 destinations pour les sports d’hiver.
Autres lieux prisée pour tous public, les différents lacs alpins, qui restent des destinations incontournables : Lac majeur, lac de Garde, lac d’Orta, lac de Come, le lac de Lugano et son enclave Campione d’Italie dans le Tessin (CH).

Alpes de France

Les Alpes de France s’étendent de la Méditerranée au Mont-Blanc, avec pour frontières les régions de la Ligurie, du Piémont et de la vallée d’Aoste pour l’Italie, et le canton du Valais pour la partie Suisse.
L’on désigne cette partie de l’Arc alpin, les Alpes occidentales qui comprennent elles-mêmes : les Alpes maritimes, les Alpes ligures, les Alpes cottiennes, les Alpes Grées et plusieurs Préalpes.
Entre les Alpes du Sud, situées géographiquement dans la région PACA et les Alpes du Nord en région Rhône-Alpes, la limite les séparant ce trouve dans le sud du Vercors. Pour information nous continuons à utiliser la nomination Région Rhône-Alpes car elle reste  mieux adaptée à la divulgation des informations sur les Alpes.
Moins élevé mais au relief marqué, les Alpes du sud bénéficient d’un climat méditerranéen, alors que les Alpes du Nord possède un climat plus rigoureux, des sommets élevés, des glaciers, et des précipitations neigeuses,  plus ou moins  abondantes en rapport avec la modification du climat par l’activité humaine.
La première destination touristique dans les Alpes reste Chamonix et le Mont-Blanc (4810 mètres) que  l’on vient approché au plus près avec le téléphérique de l’Aiguille du Midi à 3777 mètres d’altitude.

 Les Alpes sont  la première destination pour les sports d’hiver. Comportant des domaines skiables  représentant plusieurs centaines de kilomètres de pistes : les Portes du Soleil, les 3 Vallées, Paradiski, l’Espace Killy, les Sybelles, le grand Massif, le grand Serre Che, Alpe d’Huez Grand Domaine ski, Espace Diamant, la Forêt Blanche, Espace San Bernardo, le grand Doamine, Domaine Galibier Thabor.

Alpes de Suisse

C’est en Suisse que les Alpes présentent le plus grand nombre de sommets s’élevant au-dessus de 4000 mètres d’altitude, sur les 82 plus hauts sommets alpins, la Suisse en possède 48, dont la pointe Dufour à 4 634 mètres est le plus haut sommet suisse et le second des Alpes. Les Alpes Suisses abritent de nombreux glaciers, l'équivalent de 44% de l'ensemble du massif alpin.
Les Alpes Suisse sont d’une grande attirance, seuls en Europe à offrir de tels panoramas d’une grande diversité que l’on peut parcourir de bien des façons, en trains, en CarPostal, en voiture, et en randonnée avec 23 000km de sentiers à parcourir.
Des stations de ski de renommées internationales comme Davos, Grindelwald, St. Moritz, Zermatt même Adelboden, Crans-Montana, Engelberg, Flims, Gstaad, Kloster, Saas Fee, Verbier, et Wengen sont très prisées par les amateurs de sports d’hiver , les alpinistes et le rendez-vous de compétitions de ski internationales.
Pays authentique dans ses traditions, et son multiculturalisme, la Suisse offre un regard différent lorsque l’on visite les quatre régions qui composent la Suisse : Suisse romande, Suisse alémanique, Suisse italienne et Suisse romanche, et à chacune sa langue. Voir le documentaire YouTube : Languages of Switzerland - A Polyglot Paradise?

Example blog post alt

La montagne est comme un livre, elle se découvre page après page, que l’on prendra soin de ranger, la dernière page tournée, pour mieux la préserver

vous pourriez aussi aimer

Jardin anglais à Genève, Suisse

Genève, entre Jura et Alpes

Le Jura et les Alpes retiennent ici les flots du lac Léman qui baignent l’antique et historique Genava romaine, dont seules les eaux du Rhône s’échappent. Paysages et histoire.

Album Photos

Pic de l'Aigle, Jura

Jura, entre bois et vallons

Tel le poème Bois et Vallons ! Souvenir de nos vingt ans, du poète J. Replat, son poème aurait pu être celui du Jura, comme il l’est de sa voisine les Alpes.

Album Photos

L'Ain, entre terre et eaux

Les étangs de la Dombes, les champs des plaines de l’Ain, les rivages de la Saône, les vignobles du Revermont, les forêts et vignobles du Bugey, autant de paysages différents à visiter.

Album Photos