Photos Piémont

Chaque région possède diverses richesses, historiques, culturelles, naturelles, et le Piémont en possède quelques-unes présentant un grand intérêt.
Si Aujourd’hui le Piémont est italien (1861), il fut pendant plusieurs siècles la possession de la Maison de Savoie, avec pour capitale Turin, lieu principal de résidences dès 1563, des Comtes, Princes de Savoie et Roi d’Italie.

Occupé à son origine par différentes tribus Celtes, le Piémont sera sous la domination romaine au IIIe siècle av. J.-C. dans la province de la Gaule cisalpine qui s’étendait sur les Alpes du Nord de l’Italie. De cette occupation romaine plusieurs villes naîtront : Asti, Alba, Aqui Terme, Novare, Verceil, Turin et Ivréa en seront les plus importantes.
A la chute de l’empire romain suite aux invasions barbares, sarrasines, les francs, les carolingiens, luttes entre les marquisats qui se sont formés, mettront à mal le pays. C’est avec l’établissement de la Maison de Savoie que commencera à unifier difficilement le Piémont, qui subira encore bien des guerres. C’est en tant que témoin des horreurs durant la bataille de Solferino que le Genevois Henry Dunant qu’il participera à la création à Genève, du Comité International de la Croix-Rouge.
De son histoire, de nombreux vestiges marquent encore le paysage piémontais, principalement de l’époque florissante de la Maison de Savoie durant laquelle d’imposants châteaux, palais, églises et sanctuaires furent édifiés.
Sites incontournables à Turin: Palazzo Madama, Palazzo Real, Musée Egyptien, Palais Carignan, Musée du Cinéma, Sanctuaire de la Consolata, Place San Carlo; la hors les murs - Veneria Real, Basilica di Superga, Palazzina di Caccia di Stupinigi. Il existe encore de nombreux autres lieux..
Dans le passage du Palais Royal, le Café du Palais expose une partie de l'argenterie utilisée au Palais. A déguster en hiver le Bicerino.
Découvrez les sites du Piémont à visiter sur notre site Tourisme et Patrimoine en Piémont.

Offres Touristiques Turin

Visiter Turin.